RECOMMANDATIONS
• Le chirurgien doit choisir la taille et la forme du greffon les mieux adaptées au traitement chirurgical pratiqué. L'examen radiologique lui permettra de faire ce choix.
• Le site osseux destiné à être en contact avec le greffon doit être avivé, et, si possible, bien vascularisé afin d'avoir un lit osseux de bonne qualité.
• Afin que le greffon puisse pleinement jouer son rôle, il doit être placé en contact intime et stable avec le site osseux (par système de contention ou d'ostéosynthèse). De plus, pour améliorer la greffe, il est fortement conseillé d'imprégner l'implant par de la moelle osseuse ou, à défaut, de sang autologue et d'ajouter, quand cela est possible, des copeaux de spongieux provenant d'un perçage, d'un fraisage ou encore d'un avivement.
• Les substituts osseux ne doivent être employés dans les zones de contraintes mécaniques que s'ils sont associés à un matériel d'ostéosynthèse capable d'assurer la stabilité du montage chirurgical, comme on le ferait pour toute reconstruction avec de l'os d'origine autogène ou allogène.
• Pour un comblement alvéolaire, le substitut osseux est mis en place dans l'alvéole en prenant soin d'attendre que celle-ci soit remplie de sang. Une suture du site opératoire est toujours préférable ; néanmoins dans le cas où elle n'est pas réalisable, il faut veiller au recouvrement et à la protection du substitut osseux par les berges de la plaie.
• Il faut veiller à éviter la contamination salivaire.
• Les substituts osseux R.T.R. sont compatibles avec un examen IRM sans risque d'artefact.
• Les substituts osseux doivent être utilisés avec précaution chez les patients traités par bisphosphonates et dans les situations cliniques particulières (tumeur, chimiothérapie en cours, immunodéficience, diabète non équilibré, allergies, os irradiés).
• La mise en place doit se faire sans compression excessive des substituts osseux dans la cavité à combler. • L'innocuité des substituts osseux en période de grossesse ou d'allaitement n'a pas été établie. Il est donc recommandé d'éviter l'utilisation de ces substituts osseux durant cette période, quand l'état de la patiente le permet. • Les substituts osseux permettent plusieurs modes d'application :
- dans le cas de la seringue, l’utilisateur peut appliquer les granules directement dans le site du défaut osseux avant la fermeture des tissus mous. Pour cela, prélever du sang ou du sérum physiologique à travers la maille de l’extrémité de la seringue en tirant sur le piston, jusqu'à ce que tous les granulés soient imbibés. L'excès de liquide peut être retiré en appuyant sur le piston. Retirer l’embout et placer le contenu dans le site chirurgical en appuyant sur le piston. Les granulés peuvent également être mélangés avec le sang du patient ou du sérum physiologique dans un godet stérile, puis mis en place sur le site à l’aide d'une spatule dentaire. - dans le cas des flacons, les granulés peuvent être mélangés avec le sang du patient ou du sérum physiologique dans un godet stérile, puis mis en place sur le site à l’aide d'une spatule dentaire. En cas de défaut osseux important, les substituts osseux peuvent être mélangés avec des particules d'os du même patient (os autologue).
|