IMPORTANT : Amorcez la cartouche deux fois avant chaque utilisation (L’omission de cette étape pourrait empêcher le bon durcissement du ciment).
· A l’aide d’un embout auto-mélangeur, mélangez le catalyseur et la base. Le ciment commence à prendre par autopolymérisation au bout de 3-5 minutes et durcit complètement après 5-9 minutes. La photopolymérisation accélère le temps de prise. Utiliser une lampe à photopolymériser, d'une intensité lumineuse minimale de 400mW/cm².
I. Collage de facettes en porcelaine ou en composite, d’inlays, d’onlays et de couronnes en porcelaine et en composite.
A. Après vérification de l’ajustement et de l’esthétique, mordancez la surface dentaire devant recevoir l’adhésif, rincez et séchez. B. Appliquez un agent de couplage (silane) sur l’intrados de la restauration et laissez sécher. C. Nettoyez la dent avec une pâte prophylactique ou de la ponce non fluorées, rincez et séchez conformément au mode d’emploi de l’adhésif utilisé. D. Pour les facettes, utilisez l’adhésif amélo-dentinaire de votre choix. Mordancez et appliquez l’adhésif conformément à son mode d’emploi. Pour les inlays, onlays et les couronnes, utilisez un adhésif bi-polymérisant. Evitez d’utiliser un adhésif auto-mordançant. Mordancez et appliquez l’adhésif conformément à son mode d’emploi. E. Choisissez la teinte appropriée et introduisez-en une quantité suffisante directement dans la restauration à l’aide de l’embout auto-mélangeur. F. Positionnez la restauration sur la dent. Quand vous estimez que la restauration est en place, photopolymérisez pendant 1 à 2 secondes et éliminez immédiatement l’excès de ciment. Photopolymérisez à nouveau toute la surface de la restauration pendant un minimum de 40 secondes par restauration. Remarque : Pour les facettes plus épaisses et les teintes plus foncées, il est recommandé d’augmenter le temps de polymérisation. G. Finalisez la restauration et polissez les bords au moyen de matériaux appropriés.
II. Collage des restaurations métalliques, inlays, bridges (dont bridges collés) et tenons.
A. Sablez l’intrados de la prothèse, rincez et séchez. B. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le traitement de surface de votre choix sur la surface métallique en contact avec le ciment. C. Nettoyez la dent avec une pâte prophylactique ou de la ponce non fluorées, rincez et séchez. D. Utilisez un adhésif bi-polymérisant. Evitez d’utiliser un adhésif auto-mordançant. Mordancez et appliquez l’adhésif conformément à son mode d’emploi. E. Choisissez la teinte appropriée et introduisez-en une quantité suffisante directement dans la restauration à l’aide de l’embout auto-mélangeur. F. Positionnez délicatement la restauration sur la dent. Quand vous estimez que la restauration est en place, photopolymérisez les bords exposés pendant 1 à 2 secondes et éliminez immédiatement l’excès de ciment. Photopolymérisez à nouveau les bords exposés de la restauration pendant un minimum de 40 secondes par restauration. G. Finalisez la restauration et polissez les bords au moyen de matériaux appropriés.
III. Collage métal contre métal (prothèse sur implant ou couronne à tenon)
A. Nettoyez toutes les surfaces métalliques externes en contact avec le ciment à l’aide d’un jet abrasif (sablage). L’intrados doit être dépoli à l’aide d’une fraise ou d’une micro-sableuse. Rincez et séchez. B. Nettoyez le tenon ou le pilier avec une pâte prophylactique ou de la ponce non fluorées juste avant de le mettre en place afin de débarrasser sa surface de tout film ou débris. Rincez et séchez. C. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le traitement de surface de votre choix pour préparer les surfaces externes en contact avec le ciment. D. Choisissez la teinte appropriée et introduisez-en une quantité suffisante directement dans la restauration à l’aide de l’embout auto-mélangeur. E. Positionnez la restauration sur la dent. Quand vous estimez que la restauration est en place, photopolymérisez les bords exposés pendant 1 à 2 secondes et éliminez immédiatement l’excès de ciment. Photopolymérisez à nouveau les bords exposés de la restauration pendant un minimum de 40 secondes par restauration. F. Polissez les bords au moyen de matériaux appropriés.
|