Etape 1 : Déchirer le sachet au milieu comme indiqué.
Etape 2 : Faire tomber le dispositif d’injection sur la table en tenant le sachet des deux mains (éviter de manipuler le dispositif afin de ne pas altérer la stérilité du produit).
Etape 3 : Introduire entièrement la cartouche d’anesthésique dans l’extrémité ouverte du dispositif d’injection, tout en maintenant fermement sa partie cylindrique.
Etape 4 : prendre le piston de la poignée en plaçant le pouce à l’arrière du porte-doigt et pousser le porte-doigt jusqu’à l’extrémité du piston. Introduire l’extrémité de la poignée dans le corps cylindrique du dispositif d’injection, à l’arrière de la cartouche.
Etape 5 : faire glisser ensuite le fourreau protecteur de l’aiguille vers la poignée, jusqu’à l’obtention d’un CLIC (ce bruit signifie que le fourreau a atteint la poignée et que le dispositif est verrouillé). Mise en garde : si l’on omet de faire glisser complètement le fourreau jusqu’à l’obtention d’un « clic », le dispositif risque de se désolidariser en cours d’utilisation.
Etape 6 : les manipulations ci-après se font à distance de l’aiguille. Oter et jeter le capuchon protecteur de l’aiguille. Le dispositif est maintenant prêt à l’emploi. Il est conseillé, avant l’injection, d’extraire au moins une quantité de 0,25 ml à 0,35 ml de liquide de la cartouche.
Aspiration passive : le dispositif d’injection présente une légère protubérance en plastique au niveau de l’embase, du côté de la pointe arrière de l’aiguille (partie de l’aiguille qui pénètre le diaphragme de la cartouche au moment de son insertion). Au début de l’injection, l’utilisateur devra exercer une légère pression sur la poignée afin que cette protubérance appuie sur le diaphragme, et entraîne l’aspiration au moment du relâchement.
Aspiration active : elle est obtenue en tirant sur le piston de la poignée, en positionnant le pouce dans l’anneau situé à l’arrière de la poignée. La présence de l’anneau en plastique translucide à l’extrémité du piston de la poignée assure une étanchéité qui entraîne le déplacement du piston de la cartouche. Pour garantir une aspiration optimale, il est conseillé, au préalable, d’extraire au moins une quantité de 0,25 ml à 0,35 ml de liquide de la cartouche. Mise en garde : si, par inadvertance, la position de verrouillage (2ème position) a été enclenchée, ne pas essayer de débloquer de force le dispositif. Utiliser un nouveau dispositif d’injection.
Etape 7 : après l’injection, tenir l’ailette du porte-doigt et faire glisser le fourreau protecteur sur le corps cylindrique de la seringue jusqu’à la première position d’attente. Ensuite, en tenant le corps de la seringue d’une main, faire glisser de l’autre main le fourreau protecteur jusqu’à la position finale de verrouillage.
Etape 8 : pour enlever la cartouche du dispositif d’injection, tirer le piston de la poignée jusqu’à complète rétraction du piston (A), puis ôter la poignée (B). Prendre l’ailette du porte-doigt et la faire glisser le long du piston vers l’anneau de la poignée, puis (C) insérer l’extrémité du piston dans la cartouche et enlever la cartouche. Désormais, le dispositif d’injection peut être jeté en toute sécurité. |