S’assurer d’informer le patient (en particulier pour les personnes vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées) sur les choix des matériaux d’obturation, ainsi que leurs risques et bénéfices connus par rapport aux autres techniques de restauration. Il est recommandé de ne pas exposer la pulpe directement à l’amalgame. ATTENTION : ce produit contient du mercure Peut-être corrosif pour les métaux. Mortel par inhalation. Risque avéré d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée
Grossesse et allaitement La dépose des amalgames dentaires doit être évitée chez la femme enceinte et chez la femme allaitante. Le praticien évaluera en fonction de chaque situation clinique la nécessité de la pose d’un amalgame plutôt que celle d’un matériau adhésif. La présence d’amalgame dentaire chez la mère n’est pas une contre-indication à l’allaitement.
Polymétallisme La mise en place d’amalgames au contact direct ou indirect d’éléments en alliage de métaux précieux, d’ancrages en laiton doré (de type screw-post) ou d’autres restaurations métalliques doit être évitée. Ne pas placer d'amalgames dentaires au voisinage d'autres restaurations métalliques, afin d'éviter tout risque de corrosion.
Lésions lichénoïdes En cas de survenue de réactions locales, notamment de lésions lichénoïdes au voisinage d'un amalgame, il est justifié de déposer l'obturation.
Blanchiment dentaire Il est fortement déconseillé d’effectuer des éclaircissements sur les dents obturées par des amalgames.
Recommandations pratiques - Ne pas placer des amalgames dentaires en contact direct avec d'autres types de métaux. - Les amalgames dentaires sont à usage unique. - Travailler dans des locaux ventilés avec des revêtements non textiles décontaminables. - Utiliser ce produit avec une ventilation adéquate (l’exposition à la vapeur doit être maintenue en dessous de 0,05 mg / m³ ou de toute limite inférieure fixée par une agence gouvernementale ou réglementaire régissant l'utilisation du produit). - Porter des équipements de protection adaptés pendant la manipulation des amalgames tels que gants, lunettes, masques et vêtements de protection. - L'utilisation d'une digue en caoutchouc peut diminuer la quantité de mercure absorbé par le patient au cours du retrait ou du placement d'un amalgame. - Toujours réaliser sous refroidissement, aspiration et champ opératoire le fraisage et le polissage de l'amalgame. - Condenser l'amalgame par les moyens classiques (fouloir) et ne pas utiliser de condensateur à ultrasons. Utiliser un amalgameur clos lors du mélange des capsules à auto activation. - Les règles d’hygiène et les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des amalgames dentaires doivent être respectées afin de limiter autant que possible la concentration de mercure dans l’atmosphère des cabinets dentaires. - Éliminer adéquatement les capsules usagées et tout excès d'amalgame inutilisé. - Utiliser du HGX ou des composés similaires absorbant le mercure, en cas de déversement du contenu des capsules à auto activation. - Lorsqu’un patient présente une réaction d'hypersensibilité localisée à l'amalgame dentaire, l'amalgame doit être retiré. Ces mesures de précaution doivent toujours être suivies en plus des procédures recommandées par l'organisme de réglementation locale et l'association dentaire.`
Effet du mercure sur les métaux Le mercure corrode et fragilise certains métaux et leurs alliages. Éviter tout contact inutile entre le mercure et ces métaux et leurs alliages.
Pertes Le mercure présente un risque pour la santé s'il n'est pas manipulé correctement. L'inhalation de vapeurs de mercure est toxique et a un effet cumulatif. Il convient d'éliminer immédiatement les pertes de mercure, y compris dans les endroits difficiles d'accès, en utilisant une seringue en plastique. Il est possible de recouvrir les petites quantités de mercure avec du soufre en poudre et de les éliminer ensuite. Les petites gouttes individuelles peuvent être recueillies à l'aide d'une feuille d'étain (Sn) puis éliminées. Éviter l'inhalation de vapeurs. Pendant et après le nettoyage, ventiler soigneusement la zone où la perte a eu lieu. Il convient de ne pas utiliser d’aspirateur.
Contamination par l'humidité La pénétration d'humidité dans l'amalgame dentaire avant la prise peut affecter les propriétés telles que la résistance mécanique et la résistance à la corrosion. Si l'alliage contient du zinc, une contamination de ce genre peut provoquer une dilatation excessive (dilatation à retardement). Chaque fois que cela est possible, utiliser un champ opératoire sec.
Élimination des déchets Les déchets et tous les emballages primaires ayant contenu du mercure doivent être éliminés selon les pratiques de gestion appropriées.
GARANTIE LIMITÉE - LIMITATION DE RESPONSABILITÉ DU FABRICANT Les conseils techniques du fabricant, qu'ils soit verbaux ou écrits, sont destinés à aider les dentistes à utiliser le produit. Ces conseils n’étendent pas la garantie limitée du fabricant ou n’exonèrent pas le dentiste de tester les produits pour déterminer leur adéquation à l'utilisation et aux procédures prévues. Le dentiste assume tous les risques et responsabilités relatives à des dommages résultant d’une utilisation incorrecte du produit. En cas de défaut du matériau ou de fabrication, la responsabilité du fabricant se limite, à l’appréciation du fabricant, au remplacement du produit défectueux ou d'une partie de celui-ci, ou au remboursement du coût réel du produit défectueux. Afin de profiter de cette garantie limitée, le produit défectueux doit être retourné au fabricant. En aucun cas, le fabricant ne peut être tenu responsable de tout dommage indirect, fortuit ou consécutif.
SAUF INDICATION CONTRAIRE EXPRESSE FORMULÉE CI-DESSUS, IL N'EXISTE AUCUNE GARANTIE, FOURNIE PAR LE FABRICANT, EXPLICITE OU IMPLICITE, Y COMPRIS LES GARANTIES CONCERNANT LA DESCRIPTION, LA QUALITÉ OU L'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER.
|