INSTRUCTIONS D’UTILISATION
Seringue d'injection dentaire à aspiration
1. Insertion de la cartouche Tirer délicatement sur la poignée de la seringue jusqu'a ce que le piston intérieur parvienne au niveau ou en-deçà de l'ouverture de la fenêtre de la cartouche. Insérer la cartouche dans la seringue. Relâcher la poignée pour verrouiller la cartouche.
2. Fixation du harpon à la cartouche Pousser la poignée du piston vers l'avant pour fixer le harpon à la cartouche. Sa mise en place est plus facile avant la fixation de l'aiguille.
3. Fixation de l'aiguille Fixer l'aiguille en la vissant sur l’embout de la seringue. Serrer jusqu'a ce que l’embase de l'aiguille soit entièrement vissée sur l’embout de la seringue.
4. Aspiration Retirer le protège-aiguille et faire couler quelques gouttes de solution de l’aiguille pour vérifier que le conduit est dégagé. Pour aspirer, tirer délicatement sur l'anneau. Procéder à l'aspiration après avoir placé l'aiguille dans la bouche et pendant l'injection.
5. Retrait de la cartouche Toujours replacer le protège-aiguille avant de changer de cartouche ou de jeter l'aiguille et la cartouche. Pour retirer la cartouche, tirer sur la poignée de la seringue vers le bas jusqu'a ce que le harpon se détache du piston de la cartouche. Puis, retourner la seringue et retirer la cartouche.
Seringue d'injection dentaire auto-aspirante
1. Fixation de l’aiguille Visser l’aiguille sur l’embout filete de la seringue. Continuer à visser jusqu’à ce que le pavillon de l’aiguille touche la base de l’embout.
2. Insertion de la cartouche Insérer la cartouche en commencant par l’arrière, afin d’éviter une perforation excentrée de la membrane. En effet, la membrane doit être perforée en son centre afin de prévenir tout risque de fuite pendant l’injection.
3. Perforation de la membrane Juste avant l’injection, faire coulisser la cartouche vers l’avant pour que l’aiguille puisse perforer la membrane. Si la cartouche est laissée dans la seringue avant ou pendant le traitement, elle doit être écartée de l’aiguille afin d’éviter la contamination de la solution anesthésique par les ions métalliques.
4. Aspiration L’aspiration est obtenue en exercant une légère pression sur le piston et en la relachant immédiatement.
5. Retrait de la cartouche Toujours replacer le protège-aiguille avant de changer de cartouche ou de jeter l'aiguille et la cartouche. Pour retirer la cartouche, extraire l’aiguille de la membrane en faisant glisser la cartouche vers l’arrière puis retourner la seringue et enlever la cartouche.
- Instructions de sterilisation et de retraitement :
AVERTISSEMENTS : Nettoyer et stériliser la seringue avant sa première utilisation, ainsi qu'après chaque utilisation. Limites du retraitement : Ne pas utiliser de detergent ni de desinfectant contenant des additifs acides ou alcalins. La sterilite de la seringue peut etre compromise si les matieres biologiques ne sont pas retirees avant chaque cycle d'autoclave. Ne pas depasser 200°C. La repetition des traitements a un effet moindre sur ces seringues. La fin de vie depend generalement de l'usure et des dommages dus a l'utilisation.
INSTRUCTIONS
Moment d'utilisation Avant chaque cycle d'autoclave.
Conditionnement et transport La seringue doit être enveloppée dans un matériau d'emballage de qualité médicale (enveloppe, sac, poche). Si elle est traitée au moment de son utilisation immédiate, l'emballage peut s'avérer inutile ou inadapté à la procédure de stérilisation. Il est recommandé de retraiter les instruments dès que possible aprés utilisation.
Preparation au nettoyage Employer des techniques d'immersion manuelles ou de nettoyage par un équipement automatique.
Maintenance et stérilisation adaptées aux instruments en inox. Après chaque utilisation, retirer toute trace de sang et de salive en brossant et en lavant la seringue. Rincer et sécher. Le mode de nettoyage mécanique le moins agressif consiste à utiliser de l'eau complètement déminéralisée et un agent de nettoyage doux de pH neutre. Stériliser à l'autoclave entre 134°C et 138°C (max. 200 °C) pendant la durée de cycle de la machine (la durée de cycle peut varier selon la réglementation et/ou les lois en vigueur dans le pays concerné). Au besoin, lubrifier le piston avec de l'huile de silicone. Après la stérilisation, conserver la seringue dans un endroit stérile et sec.
Nettoyage : manuel Retirer toutes les traces de sang et de salive en brossant et en lavant la seringue. Pour limiter les risques pour le personnel réalisant le nettoyage manuel, toujours éviter les éclaboussures et la création d'aérosols. a) Remplir un conteneur propre (pas de bassin de lavage des mains) avec de l'eau et du détergent, conformément aux instructions du fabricant. b) Brosser, essuyer, agiter, laver par jet ou vaporiser manuellement l'élément pour le déloger et retirer toutes les souillures visibles ; toujours maintenir la seringue sous la surface. c) Retirer la seringue du conteneur et rincer tout exces de detergent avant de la placer dans un second conteneur pour la rincer a l'eau propre. d) Rincer la seringue abondamment à l'eau claire ou à l'aide d'un pistolet de lavage par jet sous la surface de l'eau. e) Retirer la seringue et la rincer avant de la sécher selon la méthode
Utiliser le thermodésinfecteur pour nettoyer les seringues.
|