En tant qu'entreprise opérant dans les secteurs de la santé et du dentaire, la Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire constitue pour nous l'occasion idéale de rappeler l'importance d'une bonne santé bucco-dentaire pour préserver un bon état de santé général.
Le lien étroit entre la santé bucco-dentaire et la santé générale
La Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire est organisée chaque année le 20 mars dans le monde, à l’initiative de la Fédération Dentaire Internationale (FDI), une organisation qui représente les professionnels du domaine dentaire. Son objectif : donner à chacun les outils et les connaissances nécessaires pour prévenir et contrôler les maladies buccodentaires, qui touchent près de 3,5 milliards de personnes dans le monde.
Dans de nombreux pays, les maladies bucco-dentaires constituent un problème de santé majeur ayant un impact négatif sur les personnes concernées. Sources de douleurs et d’inconfort, elles peuvent également être à l’origine d’un isolement social et d’une perte de confiance en soi. Par ailleurs, les affections bucco-dentaires sont souvent liées à d’autres problèmes de santé plus graves. Pourtant, la plupart de ces maladies peuvent être anticipées et traitées à un stade précoce.
La connexion entre la bouche et le corps
La bouche est considérée comme le miroir de la santé générale. Elle reflète l’état de santé général et peut révéler des carences nutritionnelles et des signes d’autres problèmes de santé. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut également résulter d’une mauvaise santé générale, mais aussi en être la cause.